top of page
DBB5D83D-5932-4E7C-833C-CD47A339F26E.jpg
Crepuscule image _edited.jpg

Notre initiative

Vu l’insuffisance des services de santé disponibles et l’urgence en la matière, MORETRACS a choisi de réaliser un projet de construction d’un centre hospitalier intercommunautaire, incluant un centre ambulancier, dans la Côte-Sud d’Haïti.

Cet hôpital universitaire et intercommunautaire, pourra être un modèle du genre dans le système sanitaire haïtien, pouvant créer le Momentum qui déclenchera une série de projets de développement dans la région.

​

L’implantation de cet hôpital rentre dans le cadre des objectifs de développement durable des Nations-Unies en matière de santé.

 

Le centre hospitalier intercommunautaire de la Côte-Sud d’Haïti (CHICS), contribuera au bien-être et à l’amélioration des conditions de vie et d’existence de la population de la région. Il sera le fruit de la mobilisation des ressources, d’une conscience collective motivée, engagée, mais aussi l’implication des Haïtiens/Haïtiennes et amis d’Haïti, et la participation des partenaires, des bailleurs de fonds, tant en Haïti, qu’à l’étranger.

3A1C334E-A856-4974-8B58-B6AAEC62D7A5.jpeg

Les défis de la Côte Sud

Défi N° 1 : Aménagement et attractivité 

Faute d’aménagement et de politiques publiques appropriées, les populations de la Côte-Sud sont constamment victimes de catastrophes naturelles 

1_edited.jpg

Défi N°2 : Gestion de l’espace et protection civile   

La Côte-Sud d’Haïti est ignorée, sous-estimée, sous-exploitée, malgré ses hautes potentialités touristiques caractérisées par ses sites naturels et attractifs cille la Grotte Marie-Jeanne, la Table au Diable, les 500 marches des Coteaux et le Pic Macaya, la plus haute montagne d’Haïti.

Défi N°3  : Démographie et protection sociale

Les populations des 7 communes de la région (Port-Salut, Roche-à-Bateau, Côteaux, Port-à-Piment, Chardonnières, Les Anglais, Tiburon), pour la plupart des jeunes, sont en proie à l’exode à cause du manque de structures de développement et de protection sociale.   

1_edited.jpg

Défi N° 4  : Education et politique sociale   

lI xiste une carence voire une absence de structure socio-éducatives et de formation professionnelle dans les villes, les quartiers et les sections communales de la Côte-Sud

Défi N° 5 :  contexte sanitaire  

La Côte Sud connait des problèmes de santé de base dus au manque de formation, aux sous-investissements et aux sous-équipements des structures sanitaires disponibles. 

1_edited.jpg
bottom of page